Note de synthèse n°20 : Enjeux fonciers en milieu rural, conflits civils et développement

Comité technique "Foncier et développement" | 2016 |
Note de synthèse n°20 : Enjeux fonciers en milieu rural, conflits civils et développement

Cette journée de réflexion a été consacrée à la place de l’enjeu foncier en milieu rural dans les conflits civils contemporains dans les pays en développement. Elle a mobilisé le réseau élargi du Comité, avec plus d’une cinquantaine d’experts, de chercheurs et de décideurs venus contribuer au débat. Jean-Pierre Chauveau et Éric Léonard de l’IRD/ Pôle foncier de Montpellier ont assuré le cadrage général et l’identification des principaux intervenants.

La journée a commencé par une introduction de Jean-Pierre Chauveau rappelant les points de repères essentiels d’ordres conceptuel, historique et méthodologique.

Cinq chercheurs et opérateurs ont ensuite présenté des contributions permettant d’apporter des éclairages spécifiques ou complémentaires : Bruno Losch du Cirad, Olivier Ray de l’AFD, Dominik Kohlhagen de l’Institut Max Planck, Jacobo Grajales de l’Université de Lille et Jean-Pierre Jacob de l’IHEID.

Chaque présentation a été suivie d’un débat introduit par un discutant. La journée s’est conclue par des enseignements et des perspectives tirés par Jean-Luc François de l’AFD. Les vidéos de ces interventions sont disponibles en ligne sur le portail www.foncier-developpement.fr en cliquant ici.

Dans la continuité de cette journée de réflexion, un numéro spécial de la revue Afrique Contemporaine sur le même thème appliqué à l’Afrique subsaharienne est actuellement en préparation et paraîtra en 2017.