L’organisation sénégalaise ENDA GRAF Sahel s’articule autour d’un noyau de concepts : Environnement et Société, Recherche-Action-Formation, Dialogue Politique. La vision prônée est celle d’ « un monde convivial et pluriel reposant sur le principe de gouvernance éthique » c’est-à-dire un monde favorisant l’épanouissement des personnes, réconciliant l’Etre humain et son environnement, dont les rapports sociaux sont régis par les principes de complexité, de diversité et de globalité…
ENDA GRAF Sahel est engagée dans l’amélioration de la gouvernance des sociétés. A partir de ses recherches de terrain et des analyses de contexte qu’elle a pu en tirer, l’organisation a identifié des mécanismes récurrents qui engendrent la pauvreté, mais aussi les possibilités de réponses à ces maux par la société sénégalaise elle-même.
La pauvreté la plus visible est la pauvreté économique. Il en est une autre, découlant directement de celle ci : il s’agit de la pauvreté sociale. La dégradation des conditions de vie entraîne une fragilisation des liens sociaux traditionnels : familles fractionnées, solidarité communautaire plus aléatoire, accentuée par l’exode rural ou l’émigration, repli des corporations sur elles-mêmes, multiplication des sectes religieuses où les individus cherchent une place, un soutien.
Rejoignez-nous sur
LinkedIn X Facebook