Le Groupe de recherche et d’action sur le foncier (GRAF) et TMG Research Think Tank for Sustainability GMBH de Berlin (anciennement dans IASS) ont organisé le Lundi 12 Mars 2018 à Bobo un atelier bilan sur une Recherche Action Participative (RAP) pour l’accès sécurisé des femmes à la terre conduite à Tiarako dans la commune de Satiri.
Une série d’études et d’ateliers multiacteurs conduits dans la zone d’intervention du PROSOL ont montré que l’absence d’un accès sécurisé à la terre constitue un des principaux facteurs de faible adoption des technologies GDT (Gestion Durable des Terres) par les groupes défavorisés. Malheureusement, toutes les conditions institutionnelles d’application de la loi 034-2009 portant régime foncier rural au Burkina Faso n’existent pas encore dans toutes les communes et villages d’intervention du PROSOL.
La RAF avait donc pour objectif de trouver des alternatives innovantes pour un accès sécurisé des femmes à la terre par une démarche fondée sur la légitimation populaire des cessions de terres aux femmes tout en restant dans le cadre de la législation foncière en vigueur.
Lire la suite ici.
Rejoignez-nous sur
LinkedIn X Facebook