Le congrès électif de l’African National Congress (ANC) qui s’est achevé, ce 20 décembre 2017, à Johannesburg, ne s’est pas borné à porter Cyril Ramaphosa (photo) à la tête du parti au pouvoir en Afrique du Sud. Il a également permis d’entériner une mesure qui divise aussi bien en interne que dans l’opinion publique : l’expropriation sans compensation des propriétaires de terres agricoles blancs, au profit de la majorité noire du pays.
Sans évoquer une réforme agraire à la zimbabwéenne, l’Afrique du Sud s’oriente, en effet, vers une simplification des procédures d’expropriation des Blancs, au moyen d’une révision constitutionnelle. Une mesure soutenue récemment par le président Jacob Zuma, alors en désaccord avec la ligne officielle de l’ANC, et désormais reprise par celui qu’on présente comme son successeur potentiel.
« L’expropriation sans compensation doit faire partie des mécanismes à la disposition du gouvernement, mais sans déstabiliser la production agricole ou l’économie », a notamment confié M. Ramaphosa à l’AFP.
Source : Landportal
Rejoignez-nous sur
LinkedIn X Facebook