Agrimonde-Terra : un jeu de scénarios pour explorer le futur de la sécurité alimentaire et l’usage des terres

le 25/08/2020

Face à une population mondiale croissante, aux effets du changement climatique et aux ressources naturelles limitées, il est nécessaire de repenser nos systèmes alimentaires. L’étude prospective Agrimonde-Terra, coordonnée par INRAE et le Cirad, a élaboré plusieurs scénarios d’évolution sur l’usage des terres et la sécurité alimentaire, en portant une attention particulière aux aspects nutritionnels et à la santé, souvent délaissés. Leurs résultats, publiés dans la revue PLOS ONE le 8 juillet 2020, élargit l’éventail des futurs possibles pour les systèmes alimentaires mondiaux et apportent de nouveaux éléments pour contribuer au débat sur l’utilisation des terres et la sécurité alimentaire.

 

La prospective Agrimonde-Terra réunit plusieurs experts internationaux pour explorer et construire des scénarios sur les évolutions possibles pour la sécurité alimentaire et l’usage des terres dans le monde grâce à une combinaison d’approches quantitatives et qualitatives. Les experts ont comparé leurs scénarios à ceux de la littérature scientifique, et ceux d’Agrimonde-Terra se distinguent sur plusieurs aspects.

Les scénarios proposés intègrent une grande diversité de régimes alimentaires, en prenant en compte les problématiques nutritionnelles et de santé, ainsi que les processus d’urbanisation et de transformation rurale qui sont souvent manquants dans les scénarios existants. Les informations fournies par les scénarios soulignent l’importance de prendre en compte des régimes alimentaires très contrastés et le rôle clé des relations ruraux-urbains dans la transformation des chaines de valeur alimentaires. Sur l’usage des terres, les résultats des scénarios proposés par Agrimonde-Terra sont similaires à ceux des scénarios SSP (Shared Socioeconomic Pathways) du GIEC, bien que moins optimistes, et confirment qu’une évolution vers des régimes alimentaires plus sains (plus de fruits et légumes, moins de produits carnés…) pourrait aider à réduire l’expansion des terres agricoles.

Enfin, les scénarios d’Agrimonde-Terra élargissent le champ des possibles en proposant deux nouvelles trajectoires. La première propose d’explorer les possibles reconnexions entre l’industrie agroalimentaire et la production régionale pour aller vers des systèmes alimentaires plus durables et résilients. La seconde trajectoire considère l’hypothèse d’une « perfect storm » induit par la combinaison de crises multiples : climatique, écologique, socio-économique… Le contexte actuel de la pandémie de Covid-19 montre que ces scénarios devraient faire partie du débat actuel. Les changements et problèmes décrits dans les scénarios d’Agrimonde-Terra résonnent avec les impacts observés de la pandémie sur les systèmes et la sécurité alimentaires. Le contexte actuel correspond en effet à la combinaison de multiples crises et a révélé la fragilité des chaines d’approvisionnement de produits essentiels comme les produits alimentaires. La régionalisation des systèmes alimentaires pourrait être une réponse pour les rendre plus résilients.

Les scénarios proposés par Agrimonde-Terra enrichissent le débat actuel sur l’évolution des systèmes alimentaires et de l’usage des terres. Ils doivent aider les décideurs et la communauté scientifique à identifier de nouvelles problématiques de recherche pour construire de futurs systèmes alimentaires plus sains et plus durables.

 

Source : CIRAD via le Land Portal