Burkina Faso : Dix organisations de la société civile plaident pour un développement rural durable et inclusif

le 25/06/2020

Les organisations membres du Programme de souveraineté alimentaire et droits citoyens des unités familiales au Nord et au Centre-Nord du Burkina Faso ont animé ce jeudi 25 juin 2020 une conférence de presse. Il a été principalement question du plaidoyer que mènent ces organisations pour des politiques minières, semencières et foncières plus adaptés aux réalités et aux intérêts des populations dans leur zone d’intervention.

Elles sont dix organisations de la société civile à mettre en œuvre depuis 2017, le programme « Souveraineté alimentaire et droits citoyens des unités familiales au Nord et au Centre-Nord (SADC-UF) ». Le programme intervient dans les provinces du Loroum, du Passoré, du Yatenga, du Zondoma et du Bam. Son but : plaider pour des politiques minières, semencières et foncières plus adaptées aux réalités et aux intérêts des populations, et ce, pour un développement rural durable et inclusif.

Selon les conférenciers du jour, pour ce qu’il leur a été donné de constater dans leur zone d’intervention, les politiques minières, semencières et foncières actuelles ne sont pas conçues de manière adéquate dans l’intérêt des communautés.

En ce qui concerne les politiques minières et foncières, ils estiment que les terres des paysans ne sont pas protégées contre l’accaparement par les grandes entreprises de l’agro-business et les exploitations minières, ainsi que les spéculations foncières. Ils ajoutent que les minerais retirés des sous-sols du pays ne génèrent pas un développement local durable au profit des communautés riveraines des installations minières tel que prôné par le code minier. Or, ces communautés sont fortement impactées par l’exploitation minière qui dégrade les sols.

Pour lire l’intégralité de l’article : cliquez ici

 

Source : Farmland grab