Le 25 août 2015, une délégation du Mécanisme d’alerte et de l’Organisation Démocratique de la Jeunesse (ODJ) a été reçue par le Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation du Burkina Faso.
Ces 2 organisations ont voulu attirer l’attention du Ministre et des autorités nationales sur la situation critique que vivent les populations de Kounkoufouanou.
Le 16 juin 2015, les habitants de Kounkoufouanou ont été déguerpis par des forces de défense et de sécurité, en application d’une décision prise par le conseil des ministres, en sa séance du 18 février 2015, au motif qu’ils étaient installés dans une zone à vocation pastorale érigée en 2004, ce que contestent les deux organisations.
Les populations déguerpies ont élu domicile dans les villages voisins, où elles vivent dans un dénuement total, selon ces organisations. Ce n’est que près de deux mois après le déguerpissement qu’une partie seulement des déplacés a bénéficié d’une assistance émanant de l’Action Sociale du Gourma.
Rejoignez-nous sur
LinkedIn X Facebook