Le Collectif TANY souhaite à l’ensemble de la population malgache que l’année 2019 soit meilleure que les précédentes et surtout que les changements qui surviendront suite aux élections présidentielles de décembre 2018 amélioreront les conditions de vie de la majorité des habitants dans le court terme et le long terme.
L’accès à la terre, droit fondamental des paysans et enjeu crucial pour le développement de Madagascar et l’alimentation de sa population, constituera l’objet principal de ce communiqué qui parlera notamment des ZES – zones économiques spéciales – et du « vary mora » après la lecture du document « Initiative pour l’Emergence de Madagascar » (I.E.M.), qui présente le projet de société du nouveau Président de la République. Monsieur le Ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Habitat et des Travaux publics a mentionné au moment de la passation de service qu’il mettrait en œuvre ce programme.
L’I.E.M. promeut l’agro-industrie (l’agribusiness) et les Zones Economiques Spéciales (ZES) font partie des futurs outils de développement cités dans différentes pages du programme. Une modification de la loi sur les ZES est annoncée mais des principes justifiant leur qualification de « porte ouverte à l’accaparement des terres » demeurent problématiques. Des ZES sont prévues en priorité à Toamasina, Mahajanga, Antsiranana, Tolagnaro, Toliara, puis à Antananarivo, Fianarantsoa et Antsirabe, « près des grandes villes ». Après que Monsieur Andry Rajoelina ait déclaré à la télévision, le 17 juin 2018, que son organisation, le Mapar, n’accepterait pas ces ZES, les différents discours pendant la période de propagande électorale ont-ils informé le public de l’importante place que les ZES occupent dans la stratégie de l’I.E.M ? Le premier Conseil des Ministres du 24 janvier 2019 ayant décidé d’un projet de loi autorisant le Président de la République à légiférer, le Collectif TANY ose espérer que les changements annoncés par l’I.E.M. relatifs à la « loi organique » sur les ZES (loi 2017-023) et le Code des investissements (loi 2007-036) feront l’objet d’information, concertation et débat auprès de tous les citoyens avant leur adoption.
Lire la suite du communiqué ici
Source : Madagascar Tribune via le Land Portal
Rejoignez-nous sur
LinkedIn X Facebook