Mardi 7 février 13h-15h
A l’Agence Française de Développement
5 rue Roland Barthes, Paris 12
Des nouvelles pratiques collaboratives apparaissent chaque jour dans les villes. Elles s’appuient sur le principe de la mise en commun des biens et services et non plus de leur possession individuelle. Dans les pays en développement, les pratiques collectives sont parfois anciennes, mais de nouvelles formes émergent aussi.
Elles sont porteuses d’innovations dans de nombreux champs : transports et mobilités, urbanisme et logement, fiscalité locale, accès aux services de base, démocratie participative.
Elles posent néanmoins une série de questions, qui seront débattues : les logiques de profit sont-elles compatibles avec les valeurs collaboratives ? Comment éviter l’entre-soi dans les « communautés » ? Quels sont les apports réels de ces nouvelles pratiques pour le développement ?
La rencontre sera animée par Irène Salenson, chargée de recherches Transitions urbaines pour la Division Recherche et Développement de l’AFD.
Avec :
· Aurélie Landon, rédactrice en chef du Bulletin Villes en Développement
· Bachir Kanouté, coordinateur exécutif d’Enda ECOPOP Sénégal, point focal pour l’Afrique de l’Observatoire international de la Démocratie participative (OIDP)
· Julien Allaire, directeur des opérations internationales de Transitec
· Pierre-Arnaud Barthel chef de projet de la division Collectivités locales et développement urbain de l’AFD
· Gwenael Prié, chef de projet Télécoms & numérique de la division Transports et énergies durables de l’AFD
S’inscrire ici.
Rejoignez-nous sur
LinkedIn X Facebook