L’Europe agricole se caractérise par une grande hétérogénéité des unités de production, entre et au sein même des pays.
Cette hétérogénéité s’est renforcée avec la réunification de l’Allemagne et l’arrivée progressive de pays de l’Est dans l’UE.
La séance sera l’occasion de voir l’évolution de ces inégalités, de faire le lien entre la concentration des terres, les modes de faire-valoir, les marchés fonciers dans leur diversité (marché des biens immobiliers agricoles, marché des locations, marchés des parts sociales), et d’évoquer la formation du prix des terres. Elle permettra d’éclairer les rapports entre capital foncier, capital d’exploitation, travail et valeur ajoutée.
Ces observations conduiront à évoquer les limites et l’avenir des outils de régulation foncière à travers l’Europe et à poser la question de l’adéquation des outils d’observation des structures de production.
Organisateur : Le collectif d’animation de MARS. Maurice Desrier, Yves Madeline, Jo Racapé Michel Rieu, Jean Pluvinage
Lieu de réunion : Maison nationale des éleveurs. Salle 104 premier étage. 149 Rue de Bercy Paris 12ème
Attention : Les bureaux sont au fond de la cour après la grille et le passage. Sonner MNE pour passer la grille d’entrée si non réponse appeler au téléphone soit Jean-Claude Guesdon au 06 65 22 14 00 ou Jo Racapé au 06 74 36 77 15 ou Yves Madeline 06 88 38 52 55
Rejoignez-nous sur
LinkedIn X Facebook