Le président de la République malienne n’a pas occulté la thématique foncière dans son discours d’ouverture des Etats généraux de la décentralisation qui se sont tenus les 21, 22 et 23 octobre 2013 à Bamako.
Il a ainsi annoncé que le gouvernement sera « sans pitié par rapport à la gestion du foncier ». Les collectivités territoriales ont affiché selon lui « un niveau de corruption très élevé singulièrement dans le traitement des questions foncière ». De fait, depuis plusieurs années, des maires se retrouvent impliqués dans des malversations liées aux terres.
Il a reconnu que la persistance des contentieux liés au découpage territorial a rendu difficile la conduite des programmes intercommunaux.
Les Etats généraux de la décentralisation avaient pour objectif d’améliorer la gouvernance par l’approfondissement du processus de décentralisation pour conduire un développement équilibré du territoire national.
Parmi les résolutions adoptées, figurent celles d’accélérer le transfert des compétences et des ressources financières aux collectivités, d’élargir l’assiette fiscale des collectivités et de promouvoir les mécanismes traditionnels de prévention et de gestion des conflits.
Voir la suite sur le site du Hub rural
Rejoignez-nous sur
LinkedIn X Facebook