Le Forum de haut-niveau « Nouakcthott+10 » se tiendra du 6 au 8 novembre 2024 à Nouakchott. Il vise à évaluer les résultats de la mise en œuvre de la Déclaration de 2013, les succès réalisés, les difficultés rencontrées, ainsi que les trajectoires futures. Dans un contexte socio-politique et sécuritaire régional en pleine évolution, les participants partageront les leçons apprises, et proposeront des réorientations pour susciter de nouveaux engagements face aux nouveaux enjeux et défis, afin de mieux planifier les futurs investissements pour renforcer la résilience et la productivité du secteur de l’élevage dans la région.
L’élevage joue en effet un rôle crucial dans l’économie et la société en Afrique de l’Ouest et au Sahel. La contribution de l’élevage au PIB varie entre 10 et 15 % dans les pays sahéliens et atteint 5 % dans les pays côtiers. Au Sahel, plus de 20 millions de personnes dépendent de l’élevage, dont 75 % pratiquent la transhumance annuelle pour trouver des pâturages et de l’eau pour leurs troupeaux. En Afrique de l’Ouest, plus de 80 millions de personnes vivent du pastoralisme.
L’élevage mobile est multifonctionnel, et contribue à renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à gérer durablement des espaces aux ressources sous contrainte, à diversifier et densifier l’économie, ainsi qu’à promouvoir l’intégration régionale. Malgré leur immense potentiel, les systèmes d’élevage mobile ont longtemps été affectés par les chocs climatiques, les conflits d’usage pour l’accès aux ressources naturelles, l’insécurité civile, l’inefficacité ou l’absence de politiques et stratégies de développement nationales et régionales, ainsi que le manque d’investissements.
Pour surmonter ces obstacles, les pays du Sahel, en partenariat avec les acteurs du développement ont pris des initiatives qui ont insufflé une nouvelle dynamique au secteur. Le Forum « Nouakchott+10 » permettra de réaffirmer cet engagement en faveur du secteur de l’élevage. Il est placé sous le portage politique de la République Islamique de Mauritanie et organisé par le Comité Permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse au Sahel (CILSS), avec l’appui de nombreux partenaires.
Rejoignez-nous sur
LinkedIn X Facebook