Le mouvement Terre de Liens, impliqué dans la lutte contre la disparition des terres agricoles, lance « Objectif Terres », une plateforme d’annonces qui permet de faciliter la mise en relation entre les candidats à l’installation et les paysans cédants et propriétaires privés de terres agricoles.
Pour promouvoir l’agriculture paysanne et biologique, Terre de Liens mise sur sa nouvelle plateforme gratuite Objectif Terres. A travers ce site, qui revendique déjà plus de 1200 annonces, le mouvement ambitionne d’accroître les projets d’installation de nouvelles pousses en soutenant les transmissions des terres agricoles.
« Alors que la moitié des agriculteurs partira à la retraite d’ici dix ans et que les candidats à l’installation traversent un véritable parcours du combattant, l’accès au foncier et la reprise des fermes constituent des enjeux cruciaux », peut-on lire dans un communiqué. Face à cette situation, la plateforme entend faciliter l’accès au foncier agricole en mettant en relation les paysans cédants et les potentiels candidats désireux de développer une agriculture bio sur le territoire français.
« Objectif Terres était attendue par de nombreux porteurs de projets et paysans lancés dans un parcours d’installation ou de transmission. Au-delà de l’accompagnement de Terre de Liens, la plateforme permet de rendre visible une partie de l’offre et de la demande en matière d’agriculture biologique et paysanne », a expliqué Thibaud Rochette, Chargé de mission, Installation-Transmission de Terre de Liens.
Un pari relevé par le mouvement ! 4 mois après son lancement, Objectif Terres a été visité plus de 200.000 fois, précise Terres de Liens. « La demande était là, il fallait un lieu pour la rendre visible », a conclu Thibaud Rochette.
Comment fonctionne-t-elle ?
Objectif Terres s’adresse aux personnes qui sont à la recherche de terres, ou d’un bien agricole à transmettre et aux personnes qui souhaitent se former ou intégrer un projet agricole existant.
Pour l’utiliser, il suffit de se rendre sur la plateforme pour effectuer des recherches filtrées (par surface, production, prix, localisation, etc.). Les candidats peuvent également échanger directement avec l’annonceur ou avec l’équipe de Terre de Liens et de rentrer en contact avec les différents acteurs du développement agricole et rural.
Les utilisateurs ont également la possibilité d’accéder à des ressources ciblées pour les candidats à l’installation et les cédants. Enfin, la plateforme « se veut être une porte d’entrée pour tout porteur de projet souhaitant être accompagné par une antenne locale de Terre de Liens ».
Source : Environnement Magazine
Rejoignez-nous sur
LinkedIn X Facebook