L’observatoire national de la gouvernance foncière (ONGF) a été créé le mercredi 17 juin 2015 au Sénégal sous l’impulsion du Cadre national de concertation des ruraux (CNCR) et ses partenaires regroupés au sein du Cadre de réflexion et d’action sur le foncier au Sénégal (CRAFS).
L’atelier de lancement de l’observatoire a vu la participation de plus de cent acteurs de la société civile.
Depuis 2000, le CNCR a formé des animateurs fonciers dans le cadre de sa réflexion sur la réforme foncière. Cette action a été renforcée à partir de 2011 par la mise en place des cellules de veille sur la gouvernance du foncier au niveau des différents départements et zones agro-écologiques.
Des actions similaires ont été développées par les organisations de la société civile membres du CRAFS qui ont également formé des animateurs, parajuristes et mis en place des cadres de veille sur la gouvernance des ressources en collaboration avec leurs partenaires.
Ces cellules vont être mobilisées pour collecter des informations au niveau des communes et réaliser un travail de veille.
L’Observatoire aura pour missions de produire des informations de référence sur la problématique foncière, jouer un rôle de veille et d’alerte sur la gouvernance foncière et sensibiliser, mobiliser et fédérer les acteurs.
Source : le Hub Rural
Rejoignez-nous sur
LinkedIn X Facebook