Tenue ce mardi 17 septembre 2024 dans un espace hôtelier de la place, d’une réunion technique d’échange entre des acteurs du foncier. C’est une initiative de l’ONG ACORD-Guinée, en collaboration avec le ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, de la FAO et d’autres organisations de la société civile. La rencontre a été présidée par la Directrice nationale du foncier rural. Le but est de relancer la plateformes multi acteurs, qui depuis trois mois ses membres n’avaient pas eu de réunions.
Selon le directeur pays de l’ONG ACORD-Guinée, M. Macky Bah : « après ce long temps de silence, il était important pour nous de rappeler les différents acteurs clés, pour une mise à niveau sur les innovations récentes inscrites dans les politiques foncières nationale et agricole en cours d’élaboration, afin de mieux s’assurer de la prise en compte effective des besoins et des préoccupations des organisations paysannes et de la société civile » a-t-il souligné.
Au terme de la rencontre, il dit être satisfait car : « les participants ont bénéficié d’une mise à niveau sur ce qui a été fait depuis la tenue des états généraux du foncier jusqu’à maintenant. Il a été aussi question de discuter sur le décret relatif à la mise en place de la CONAREFH par le ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, et également les perspectives sur les activités à menées par les différents acteurs notamment la présentation du Draft 2 de l’avant-projet de la politique nationale Foncière dans les quatre régions naturelles de la Guinée. Donc, nous comptons accompagner le gouvernement guinéen dans cette dynamique, à travers le financement de la FAO et du comité foncier Développement au mois d’octobre prochain », a-t-il ajouté.
Pour sa part, la Directrice nationale du foncier rural au sein du ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, Mme Madina Bah dit être très enchantée d’être parmi les participants pour discuter, des questions de réformes foncières dans le pays particulièrement des politiques foncières et singulièrement de la politique foncière agricole : « C’est extrêmement important ces rencontres périodiques qui font la revue des processus et qui donnent toute la légitimité citoyenne. C’est vrai que l’État a la charge de faire des réformes, mais ces reformes-là touchent toutes composantes de la société. Donc, si des organisations faitières qui défendent les intérêts des communautés s’approprient de ce que l’État est en train de faire et se retrouvent dedans, ceci est gage de la mise en œuvre et de la pertinence des politiques que nous allons livrer. Donc, il est de mon devoir de vous remercier pour cette initiative et de vous garantir et de vous renouveler au nom du ministre de l’Agriculture et de l’élevage, la disponibilité de notre département, à continuer à vous rencontrer et à participer à ces échanges tout en partageant avec vous nos notes et le niveau d’avancement pour pouvoir recueillir vos avis et nous assurer que les politiques vous sont favorables » a-t-elle rassuré.
Rejoignez-nous sur
LinkedIn