Tenue de la 1ère réunion du comité de pilotage de la réforme foncière agricole en Guinée

Tenue de la 1ère réunion du comité de pilotage de la réforme foncière agricole en Guinée

le 17/05/2023

Le comité de pilotage de la réforme foncière agricole, a en partenariat avec l’Agence française de Développement (AFD), tenu ce mercredi 17 mai 2023 dans un espace hôtelier de la place à Conakry, sa toute première réunion. Elle a été présidée par le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Mamoudou Nagnalen Barry en présence des Secrétaires généraux des départements ministériels de l’Agriculture et de l’Élevage et de l’Urbanisme de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire ainsi que des membres dudit comité venus des secteurs public et privé ainsi que d’ONGs.

L’objectif est de : ‘’doter le pays à travers le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, des outils de sécurisation foncière adaptés aux spécificités du secteur agricole de la Guinée et adaptés à chaque type d’acteur, du petit paysan aux agro-entrepreneurs’’.

Selon la secrétaire générale du ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, Hawa Sylla : « En République de Guinée, le code foncier et domanial qui régit la gestion foncière, ne traite que du foncier rural que de façon très marginale. Il ne présente aucune réponse adaptée aux problématiques foncières agricoles et crée un vide juridique en la matière. Ce qui fait que le contexte actuel est marqué par une situation de tensions et de pressions foncières inégalées dans notre pays. Cette situation résulte de plusieurs facteurs, notamment l’accroissement démographique, l’expansion urbaine, les changements climatiques et la dégradation de l’environnement, le développement des activités minières. En conséquence, les conflits fonciers liés à l’utilisation des ressources foncières agricoles se multiplient. Ils gangrènent les relations sociales entre nos communautés rurales, mais également au sein de chaque communauté, et jusqu’à l’intérieur même des familles… il est donc primordial de mettre en place au profit de tous les acteurs un nouveau système de gouvernance foncière réellement transparente et sécurisante qui permettra à tous d’investir sereinement dans les activités agricoles, sylvicoles, d’élevage et de production halieutique continentale. Je peux assurer que cette réforme s’inscrit au nombre des grandes priorités de mon Département et qu’elle bénéficiera de tout le soutien politique nécessaire » a-t-elle promis.