Du 12 au 16 Mai 2015, s’est tenue, à Dakar, la 7ème édition du Forum Foncier Mondial, organisée par la Commission internationale pour l’accès à la terre (ILC), en partenariat avec la Commission Nationale de la Réforme Foncière du Sénégal (CNCR) ainsi qu’un Comité National d’Organisation composé d’organisations de la société civile sénégalaise.
Ce forum a rassemblé près de 740 acteurs, OSC, militants, ONG, chercheurs, gouvernements, issus de 80 pays, avec une participation importante des autorités africaines en charge des questions foncières, d’aménagement du territoire, d’agriculture et d’habitat. Les participants ont pu débattre et partager leurs expériences autour de la thématique de la « gouvernance foncière inclusive et juste pour le développement durable ».
- La première journée a été consacrée aux expériences africaines, sous la forme de conférences et tables rondes en plénière. L’élaboration et la mise en œuvre de politiques foncières, les phénomènes d’accaparements de terres, l’accès des femmes au foncier, ainsi que la sécurisation des droits fonciers des petits exploitants étaient des sujets au cœur des débats.
- Lors des deux jours suivants, de nombreuses sessions en groupe restreint été organisées. Le Comité technique « Foncier et Développement » a présenté, aux côtés de l’IISD lors d’une session dédiée aux «Guides Opérationnels pour Réguler les Investissements dans l’Agriculture », son Guide d’analyse ex-ante des projets d’investissements agricoles à emprise foncière (voir la publication ici).
Le,Forum Foncier Mondial, espace d’échange sur les différents contextes nationaux et régionaux, a pour but de faciliter l’émergence de nouvelles perspectives et la mise en œuvre d’une action commune. Dans cette optique, une déclaration formalisant les positions communes doit être produite prochainement.
Pour plus d’information, consulter le site du FFM : www.globallandforum.org
Rejoignez-nous sur
LinkedIn X Facebook