Depuis 2020, avec l’implication active de l’Office Régional de Mise en Valeur Agricole de Ouarzazate (ORMVAO), une initiative de recherche-action sur le thème des régulations du foncier pastoral dans un contexte de changement climatique est menée entre trois territoires marocain, tunisien et français et animée par l’Iram et l’IRD. Cette initiative d’échange et de dialogue entre territoires impliqués dans la gestion durable des communs pastoraux a reçu le soutien du Comité Technique « Foncier et Développement » financé par l’Agence Française de Développement.
En avril 2022, une première rencontre s’est tenue à Ouarzazate au Maroc, grâce à l’ORMVAO qui a accueilli une délégation de professionnels et d’élus de Tunisie (CRDA Médenine et Tataouine, membres de GDA et DGFIOP) et de France (Fédération des Alpages de l’Isère). En mai 2023, une seconde rencontre à Médenine a pu être organisée avec l’appui du CRDA et du PRODEFIL de Médenine pour partager l’avancement des travaux menés dans chaque territoire depuis Ouarzazate.
Dans le cadre des activités décidées conjointement lors des travaux réalisés, l’ORMVAO a proposé de conduire un travail plus spécifique de diagnostic et de réflexion partagée sur le développement d’une méthodologie de concertation avec les acteurs locaux dans le cadre du processus de négociation et d’opérationnalisation de la loi pastorale 113-13. Il s’agissait pour cela de partir de l’analyse d’une situation concrète de gestion locale intégrant notamment la régulation traditionnelle des agdal par les éleveurs d’un territoire du Haut Atlas.
Entre le 31 janvier et le 5 février 2024 quatre représentants professionnels des territoires de Médenine et de l’Isère, ainsi que deux chargés de programme de l’Iram en charge de l’animation et de la coordination se sont engagés dans ces travaux auprès de l’ORMVAO au Maroc. Au terme de ces travaux de terrain, un atelier de restitution a été organisé et s’est tenu à l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II à Rabat, le mardi 6 février 2024, auquel ont été conviés les responsables des ministères concernés, les chercheurs et les principaux partenaires techniques et financiers.
Rejoignez-nous sur
LinkedIn X Facebook