Urbanisation galopante et ses impacts sur les espaces agricoles et la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire

Urbanisation galopante et ses impacts sur les espaces agricoles et la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire

le 19/09/2024

La Plateforme Alerte Foncier, regroupant plus de 90 organisations de la société civile qui touchent le foncier en Côte d’Ivoire, a organisé la 4ème édition des Assises Nationales sur le foncier en Côte d’Ivoire le 18 et 19 décembre 2023. L’évènement a été axé sur l’urbanisation galopante et ses impacts sur les espaces agricoles. L’évènement a rassemblé plusieurs acteurs dont des représentants étatiques, des OSC, des universitaires et chercheurs ainsi que des chefs de communautés.

Depuis 1960, les politiques nationales ont fait de l’urbanisation un axe majeur de développement. Cependant, le choix n’est pas neutre, la naissance de villes révèle d’importants défis : les espaces périurbains sont progressivement absorbés par les villes en pleine croissance, et les étalements restent incontrôlés exacerbés par des marchés fonciers de plus en plus dynamiques. Malgré la mise en place d’outils de planification urbaine et d’instruments juridiques comme le Code de l’urbanisme adopté en 2020 et ses décrets d’application, l’occupation anarchique des espaces menace la sécurité alimentaire ainsi que les droits coutumiers, au détriment des populations rurales vulnérables.

Pour en savoir plus : Rapport des Assises réalisées par la Plateforme Alerte-Foncier

Les Assises ont également fait l’objet d’article de presse ainsi qu’un Communiqué de Presse réalisé par la plateforme Alerte-Foncier, Inades-Formation et le Laboratoire Juridique du Foncier (LAFJO) de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké.