Cette courte animation explique comment les fonds locaux de développement peuvent fournir un financement à long terme aux communautés qui perdent leurs moyens d’existence lorsque la construction de barrages les oblige à quitter leurs terres. Ces fonds consistent à canaliser une partie des revenus monétaires d’un barrage au profit du développement des zones affectées.
« Le principal objectif de la construction d’un grand barrage consiste à apporter des bénéfices à une échelle nationale. Mais les communautés locales, qui ont été déplacées par le barrage, se retrouvent souvent sans moyens ni droits suffisants pour reconstruire leurs vies », constate Jamie Skinner, directeur de GWI Afrique de l’Ouest. « Nous avons réalisé cette brève animation pour informer les décideurs et les autres parties prenantes du potentiel d’un fonds local de développement pour permettre aux communautés affectées de profiter directement des avantages du barrage. »
La vidéo est accessible en streaming ou en téléchargement, et disponible en anglais et en français avec des sous-titres.
Rejoignez-nous sur
LinkedIn X Facebook