Des organisations paysannes et associations d’échanges pour la défense des communs se sont réunies pour ouvrir un nouvel espace d’échanges mondiaux : le Forum des Luttes pour la Terre et les Ressources Naturelles.
Son objectif ? Contribuer à élargir les alliances citoyennes, du monde rural aux villes, afin d’obtenir les régulations nationales et internationales indispensables pour protéger et soutenir, face aux accapareurs de terres, les communautés rurales, de pêcheur.ses et forestières et leurs usages des ressources.
L’expansion de l’agrobusiness et des entreprises extractivistes en général, tout comme celle des infrastructures urbaines, engendre le pillage ou l’appropriation des meilleures terres, des forêts, des fleuves et des mers, et détruit les formes d’agriculture, d’élevage, d’agro-foresterie et de pêche les plus durables. Elle précarise toujours plus les groupes sociaux qui les mettent en œuvre : familles et communautés rurales, et en premier lieu les femmes, et occulte l’avenir des jeunes.
5 échanges thématiques en ligne d’une durée d’un mois chacun vont être organisés à partir de juin 2021 : Accès des femmes et des jeunes à la terre, Sans-terres et Communs, Gouvernance communautaire du foncier, Réforme agraire, Des luttes locales à la construction de régulations effectives au niveau supranational.
Source: strugglesforlandforum
Pour s’inscrire au webinaire d’ouverture qui aura lieu le 6 mai à 12h30 GMT, cliquer sur le lien ci-dessous :
Rejoignez-nous sur
LinkedIn X Facebook