Le Comité Technique « Foncier et Développement » lance son appel à candidatures sur le « Guichet d’Études sur le Foncier » relatif au financement de doctorants et post-doctorants pour l’année 2020/2021.
Les moyens financiers qui seront accordés devront servir à la réalisation d’études s’inscrivant dans l’un des trois principaux thèmes de travail actuels du Comité, à savoir :
- Les politiques foncières, notamment la manière dont elles abordent les enjeux d’aménagement du territoire et d’impacts liés aux changements climatiques ;
- Les marchés et transactions foncières, et leur lien processuel avec les situations de conflits ;
- Les investissements agricoles à grande échelle, et plus particulièrement leur impact sur les dynamiques d’évolution des systèmes agraires et des structures agricoles ;
Les propositions d’études sur les questions de genre et la place du foncier dans les zones en crise et les conflits sont vivement encouragées.
- Enjeux selon les zones géographiques concernées
Le présent Appel à Manifestation d’Intérêt n’impose aucune restriction géographique : les études financées peuvent se dérouler sur tous les continents.
Les propositions ciblant des pays ou régions où l’AFD a une expérience significative d’intervention en appui aux politiques foncières et où la Coopération française (AFD, MEAE) mène actuellement des activités sont particulièrement attendues. En outre, les propositions d’études en Amérique Latine et en Asie sont vivement encouragées.
Pour plus d’informations et téléchargez le dossier de candidature : Cliquez-ici
Les soumissionnaires souhaitant faire une proposition de projet d’études l’adresseront à la société « e-sud développement » uniquement par courriel aux adresses suivantes :
offre_ctf@e-sud.fr ET claire.moreau@e-sud.net, en mettant en copie : sylvie.rousse@e-sud.fr
La date limite de soumission des propositions est le 15 septembre 2020 (20h00 GMT).
|