Cette publication consacrée aux structures agraires et à l’accès des jeunes au foncier agricole, est issue de travaux du Comité animés par AGTER et SCAFR-Terres d’Europe, qui ont été jalonnés de rencontres permettant d’éclairer les dynamiques à l’œuvre. Ces travaux ont également donné lieu à la publication d’un ouvrage collectif : « La question de l’accès des jeunes à la terre : Éléments pour mieux concevoir et suivre les interventions et les politiques de développement rural dans la durée.»
Ce numéro traite des dynamiques d’évolution des structures de production agricole. Il s’intéresse aux conditions de maintien, de renouvellement, de disparition et d’agrandissement des structures familiales comme des autres types d’unités de production agricole.
Il vise à contribuer à une réflexion collective sur la manière d’aborder les évolutions des structures agraires sur plusieurs générations, indispensable pour infléchir les dynamiques actuelles, mettre en place des politiques foncières, agricoles, forestières pertinentes et mener des projets compatibles avec un développement durable. |