Avis de parution : Etudes de cas sur les modalités de conversion des usages des sols

 

 

Télécharger le rapport
Cet ouvrage, issu d’un chantier de réflexion collective du Comité Foncier, présente neuf études de cas localisées, qui illustrent la diversité des intérêts en jeu et les configurations spatiales des conversions des usages des sols. Par conversion des usages des sols, nous entendons la transformation de l’usage d’un sol cultivé ou naturel à des fins d’habitation.

Ces processus ordinaires de conversions des sols sont menés à bas bruit par les acteurs économiques locaux, les habitants et les détenteurs de terres rurales, et diversement orientés par les cadres règlementaires et les projets publics. Ces acteurs acquièrent des parcelles et les détournent de leur usage antérieur dans une perspective de capitalisation, d’habitation ou de développement d’activités économiques, parfois à une échelle importante, pourtant mal identifiée.

À quel moment, où et comment s’effectuent ces conversions ordinaires d’usage des sols ? Quels sont les acteurs impliqués dans ces processus ? Quelles sont les éventuelles stratégies de résistance à ces conversions, d’anticipations et d’usages différenciés de la terre ? Telles sont les questions abordées dans ces études de cas.

 
Nous contacter
animation@foncier-developpement.fr
Sur Twitter
@ComiteFoncier
© 2023