Ce site multimédia présente des extraits d’entretiens filmés qui ont été réalisés dans le cadre d’une étude financée par l’Agence française de développement (AFD) et confiée au Cirad pour conduire une capitalisation de l’expérience des trente dernières années de financements de l’AFD sous maîtrise d’ouvrage déléguée de la SAED (Société nationale d’Aménagement et d’Exploitation des Terres du Delta de Fleuve Sénégal et des Vallées du Fleuve Sénégal et de la Falémé) dans la partie sénégalaise de la vallée du fleuve Sénégal.
Cette intervention sur le long terme a produit des résultats particulièrement intéressants en termes d’aménagements hydroagricoles, de renforcement de capacités des acteurs du territoire et d’accompagnement à une gestion territoriale décentralisée du foncier.
Les ressources disponibles présentent les mécanismes de gestion originaux, qui ont été façonnés progressivement en partenariat avec les acteurs locaux de façon à reconnaître les pratiques et les règles locales de gestion et d’exploitation des terres et des ressources naturelles, contribuant ainsi à la sécurisation foncière des parcelles irriguées, mais aussi à la sécurisation des communs agrosylvopastoraux de la Vallée.
Ce travail de capitalisation permet de restituer les éléments clés de cette longue expérience, que ce soit pour les préserver dans la poursuite des interventions dans la Vallée du Fleuve Sénégal ou pour en tirer des leçons utiles pour les actions de dialogue politique dans des contextes comparables.
|