Dans un contexte marqué par une forte croissance démographique, une ouverture des marchés, et une dégradation progressive des terres sous l’effet du changement climatique, le foncier constitue aujourd’hui un enjeu économique et politique majeur. Il représente un moyen incontournable pour les États des pays en développement de répondre aux défi s de sécurité alimentaire, de gestion durable des ressources naturelles, et de lutte contre la pauvreté et les inégalités.
Très récemment, le foncier au Sud s’est inscrit au cœur de l’actualité avec la médiatisation de projets d’acquisitions de terres à grande échelle par de grandes entreprises internationales ou des États. Plusieurs dizaines de millions d’hectares agricoles seraient en jeu avec des risques importants d’exclusion des populations locales de l’accès à la terre et à ses ressources, alors même qu’elle constitue leur principale source de revenus.
Le Comité technique « Foncier & développement » de la Coopération française s’est saisi de cette question en décembre 2008 à la suite de l’affaire Daewoo à Madagascar. Il a ensuite participé et contribué aux initiatives françaises et internationales qui se sont constituées sur le sujet (document de positionnement de la France validé par le secrétariat du Comité interministériel de la coopération internationale et du développement, rapport du Centre d’analyse stratégique, etc.).
Le présent document propose une synthèse des échanges et des débats. Le CD joint compile un ensemble de ressources sur les différents thèmes traités dans le cadre du Forum, les supports préparés et les matériaux présentés au cours du Forum (notes de cadrage, exposés), ainsi que l’enregistrement vidéo des différentes séquences.
Rejoignez-nous sur
LinkedIn X Facebook