Dès son adhésion au processus TerrAfrica en 2007, le Niger s’est lancé dans l’élaboration de son Cadre Stratégique d’Investissement sur la Gestion Durable des Terres (GDT), élément central de l’approche programmatique des investissements en la matière.
Ce cadre permet d’identifier les actions prioritaires sur lesquelles porter les investissements sur la GDT. Il constitue un tableau de bord permettant de coordonner l’allocation des ressources pour le financement et l’amplification des actions de GDT par les différents organismes gouvernementaux et les partenaires au développement. L’objectif ultime est d’améliorer la synergie des interventions, en évitant les duplications des actions et d’utiliser de façon judicieuse les ressources financières.
Le CS-GDT est un outil pertinent de mise en oeuvre de l’i3N, des plans nationaux de lutte contre la dégradation des terres, d’adaptation et d’atténuation des changements climatiques, de lutte contre la perte de la diversité biologique, d’amélioration de la productivité agricole.
Dans ce contexte et afin de définir de manière objective les actions prioritaires d’investissement pour l’amplification de la GDT au Niger, une méthodologie par étapes a été adoptée :
– Définir la vision partagée pour la GDT au Nige
– Faire un état des lieux pour dégager les principaux goulots d’étranglement et les opportunités à prendre en compte pour l’intégration et la mise à l’échelle de la GDT ;
– Dégager les priorités d’investissement et leurs modalités de mise en œuvre
L’article complet de présentation du texte est disponible sur le site du RECA
Rejoignez-nous sur
LinkedIn X Facebook