Thèse/mémoire

Clarifier et prendre en compte les enjeux fonciers dans un projet d’aménagement rural en Haïti

Sandrine Vaumourin (GRET / IEDES - Paris 1 Sorbonne ) | 2013 |
Clarifier et prendre en compte les enjeux fonciers dans un projet d’aménagement rural en Haïti

Dans le cadre d’un projet de développement local mis en œuvre par le GRET dans la commune de Saint Louis du Sud en Haïti, l’étude interroge les liens entretenus entre le foncier et l’irrigation.

Le GRET a entrepris la réhabilitation technique et institutionnelle d’un système d’irrigation alimentant une plaine à vocation rizicole. L’objet de cette étude est de mieux comprendre les dynamiques foncières à l’œuvre dans la plaine, sachant que celle-ci est aujourd’hui composée de très petites parcelles mises en location.

Dans un premier temps, l’enjeu est de comprendre les raisons de la configuration foncière actuelle. Les modes d’appropriation et d’usage de la terre à l’échelle de la commune et de la plaine depuis l’indépendance du pays sont ainsi analysés. Ceci permet de comprendre les dynamiques actuelles d’occupation et d’utilisation de l’espace.

 

Ensuite, un travail de caractérisation des différents arrangements agricoles rencontrés dans la plaine, a été entrepris. Ceci permet d’avoir une vision relativement complète des modalités contractuelles, de leur qualité, et de leur fonction.

Ce portrait détaillé de la situation foncière à Saint du Sud permet finalement de réfléchir aux enjeux socio-fonciers de l’irrigation, à savoir : les impacts de l’arrivée de l’eau sur les relations foncières, et réciproquement, l’influence des dynamiques foncières sur la bonne marche du futur système de gestion du système irrigué.

Le rapport de diagnostic et la note de synthèse sont directement téléchargeables Certains éléments font l’objet d’un document opérationnel spécifique « Les enjeux fonciers à prendre en compte lors de la création d’une association d’irrigants en Haïti ».