Au Mali la gestion de l’espace rural dans la zone cotonnière s’est complexifiée. Elle présente des enjeux d’ordre social, économique, écologique et culturel. En effet l’amélioration des conditions de production due à l’émergence de nouveaux systèmes agraires, la croissance démographique, la multiplication des acteurs et les migrations ont créé de nouvelles dynamiques en matière de gestion des sociétés et des ressources naturelles.
Ce travail visait à analyser le fonctionnement des territoires à travers l’organisation sociale des acteurs et les modes de gestion des ressources foncières dans les villages de Nafègué, Benguéné et Ziguéna. La méthodologie utilisée s’est basée sur l’observation directe et des enquêtes qualitatives avec plusieurs catégories d’acteurs à partir d’outils de diagnostic. Les résultats montrent que le fonctionnement des différentes associations et coopératives est identique dans les trois villages. Elles sont en principe indépendantes les unes des autres et disposent d’une liberté d’action.
Cependant, il existe des relations de mutualité et d’entraide entre les différentes associations. A l’échelle de chacun des villages la gestion foncière obéit à des principes similaires. La terre est placée sous la responsabilité du chef de village, mais il existe souvent des propriétaires terriens.
De nos jours, à cause de la pression foncière liée à la surexploitation agricole des terres, l’augmentation de la population et du cheptel, la question foncière est l’une des plus préoccupantes et les règles d’accès se complexifient davantage. Ces réalités majeures imposent l’initiation et le développement de nouveaux processus collectifs de gestion des ressources naturelles
Rejoignez-nous sur
LinkedIn X Facebook