Face à l’aggravation de l’insécurité alimentaire à Madagascar et à la « microparcellisation » des zones de culture des paysans malgaches, des organisations de la société civile ont décidé de mener une étude préliminaire sur la relation entre les deux phénomènes, sachant que la disponibilité de terres cultivables est un élément indispensable à la production de denrées vivrières.
Le rapport débute par un état des lieux général sur la question foncière à Madagascar puis un chapitre est consacré aux particularités du foncier dans la région Atsimo Atsinanana. Cette région, victime de fréquents cyclones, est impactée par les changements climatiques avec des cyclones plus violents et des mois de sécheresse plus longs.
L’insécurité alimentaire dans la région Atsimo Atsinanana est ensuite développée sur la base de la revue bibliographique effectuée et des déclarations de personnes ressources. La méthodologie adoptée a reposé sur la conduite d’enquêtes ménages qui ont permis de collecter des données provenant d’un échantillon de 3.562 ménages, dirigés par des hommes ou des femmes, choisis de manière aléatoire dans 50fokontany issus de 10 communes des districts de Farafangana et Vangaindrano.
Rejoignez-nous sur
LinkedIn X Facebook