Ouvrage

Évolution des systèmes fonciers au Mali : Cas du bassin cotonnier de Mali sud (Zone Office du Niger et région CMDT de Koutiala)

Bakary Camara | Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique | 2016 |
Évolution des systèmes fonciers au Mali : Cas du bassin cotonnier de Mali sud (Zone Office du Niger et région CMDT de Koutiala)

Cet ouvrage du Pr. Bakary Camara explore l’évolution des systèmes fonciers dans le bassin du fleuve Niger au Mali. Il analyse les fondements de la tenure foncière et les différentes perturbations culturelles que les systèmes fonciers de cette région ont connues. Malgré la résistance des logiques paysannes, le processus d’individualisation de la propriété foncière amorcé depuis la colonisation a commencé, ces vingt dernières années, à s’accélérer. Ce phénomène s’accompagne d’une multiplication des acteurs qui interviennent dans le foncier.

L’émergence de ces acteurs et la politique de réformes institutionnelles de l’État contribuent à promouvoir la concertation et à renforcer la démocratie basée sur le libéralisme économique et l’individualisme. Cette situation favorise la déstructuration du foncier coutumier, mais aussi la reconnaissance partielle ou totale de certaines règles coutumières relatives au foncier. Ainsi, l’ouvrage met en évidence, le changement progressif du statut de la terre et des rapports à la terre.