En Éthiopie, la question du peuplement est particulière en cela qu’elle a fait l’objet de plusieurs tentatives de contrôle étatique. Les élections depuis la mise en place de la république multi-ethnique en 1991 ont toujours été marquées par des irrégularités et dès les élections de 1992, plusieurs mouvements qui participèrent à la résistance au régime communiste boycottent les élections. Ce n’est qu’aux élections de 2000 que l’opposition au parti Tigréen participe.
Quant aux élections de 2005, elles ont été marquées par une forte participation des campagnes et des violences post-électorales après l’annonce par le parti au pouvoir de sa victoire. Cette participation s’est suivie d’une volonté de reprise en mains par le régime. C’est pour cette raison que le contrôle du peuplement est un enjeu important pour le pouvoir depuis longtemps.
Cependant, ce sont les déplacements de population entrepris sous le Derg qui cristallisent la volonté politique. Cette histoire récente permet de mettre en perspective les dynamiques actuelles liées à la politique de villagisation pour en mesurer les enjeux et leurs impacts.
Rejoignez-nous sur
LinkedIn X Facebook