Ouvrage

Les organisations de la société civile au Forum de haut niveau sur le pastoralisme « Nouakchott +10 »

Oussouby Touré, Roch Mongbo | Comité Technique "Foncier & développement" | 2024
Les organisations de la société civile au Forum de haut niveau sur le pastoralisme « Nouakchott +10 »

Ce numéro de Regards sur le foncier retrace un processus de concertation ayant été conduit par les organisations de la société civile pastorale et agropastorale du Sahel et d’Afrique de l’Ouest en prélude à leur participation au Forum de haut-niveau « Nouakchott +10 ».

Ce forum, organisé du 6 au 8 novembre 2024 avec le CILSS, l’UEMOA et la CEDEAO, a réuni plus de 300 participants venus de toute la région pour dresser un bilan partagé de la décennie écoulée et identifier des perspectives d’avenir. Quels sont les principaux acquis enregistrés dans le secteur de l’élevage et du pastoralisme ? Quel bilan poser sur les interventions réalisées dans le secteur depuis une décennie ? Quels sont les nouveaux défis émergeants à adresser ? Quel rôle pourraient jouer les organisations professionnelles dans les actions à venir ? Comment renforcer la sécurisation des droits des éleveurs et des espaces qu’ils valorisent ?

Les analyses qui sont partagées ici résultent de concertations nationales organisées par le Cadre de réflexion et d’action sur le foncier au Sénégal (CRAFS) et par le Cadre de concertation des Acteurs de la société civile sur le foncier du Bénin (CCAF) en septembre 2024. Ces éléments, ainsi que ceux issus de concertations organisées dans d’autres pays, ont été partagés lors d’un séminaire régional qui s’est tenu à Abidjan en octobre 2024 sous la coordination des trois réseaux régionaux (RBM-APESS-ROPPA) et dont les points saillants sont présentés dans ce numéro.