Cette réunion consacrée à l’Afrique du Nord répond à un besoin de la Coopération française, après les printemps arabes, d’apporter de nouveaux éclairages sur les dynamiques foncières à l’oeuvre dans cette région. Il y a un intérêt croissant du côté du MAE pour travailler sur cette question foncière, qui est très liée aux questions de gouvernance.
Pour l’AFD, il existe au Maghreb un réel enjeu en termes d’accompagnement des dynamiques foncières et de structuration des filières céréalières et oléagineuses. Le Maroc, l’Algérie et la Tunisie sont également engagés dans un réseau avec l’IAMM pour monter des projets de développement local et participent aussi au réseau Foncimed, qui a pour objectif de partager les expériences dans les pays du bassin méditerranéen et de produire une réflexion qui soit utile aux décideurs publics.
Cette note de synthèse a été réalisée sur la base des interventions d’Abdallah Ben Saad (IRA Medenine, Tunisie) et d’Omar Bessaoud (IAMM) à la journée de réflexion du Comité technique « Foncier & développement » consacrée au Maghreb.
Rejoignez-nous sur
LinkedIn X Facebook