Ouvrage

Promouvoir une mobilisation citoyenne et une gouvernance partagée des forêts

Papa Faye | Gret | 2025
Promouvoir une mobilisation citoyenne et une gouvernance partagée des forêts

Retour d’expériences du projet Commun au Sénégal

Le département de Médina Yoro Foulah, situé en Haute-Casamance au Sénégal, est touché par la déforestation, liée à l’avancée du front agricole et à l’exploitation forestière illégale du bois de rose. Cette situation est aggravée par la faiblesse des structures locales de gouvernance et le manque de transparence dans la gestion des ressources issues des forêts.

Dans le prolongement de programmes nationaux de décentralisation soutenant la responsabilisation des communes dans la gouvernance forestière et la gestion participative des ressources naturelles, le projet Commun (Citoyens et organisations locales mobilisés pour un meilleur usage des ressources naturelles) avait pour objectif de mobiliser les populations autour de la protection et de la gouvernance des forêts du  département de Médina Yoro Foulah. Piloté dans onze communes par le Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR) et le Gret, le projet a développé des volets institutionnels (élaboration de conventions locales par exemple) et techniques (sensibilisations, reboisement, mise en défens). Des groupements de femmes et de jeunes ont également été accompagnés pour générer des ressources économiques alternatives à l’exploitation de bois.

Cette expérience met en exergue le défi de pérenniser ce type d’action collective pour préserver les communs des phénomènes d’appropriation ou de dégradation, notamment en maintenant la mobilisation des organisations de la société civile et des mairies, tout en impliquant les autorités politiques départementales et nationales.