L’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’homme de la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH) a publié son rapport 2014 consacré aux défenseurs des droits à la terre.
En Asie du Sud-Est, en Afrique, en Amérique latine, notamment, mais aussi ailleurs, l’accélération des accaparements de terres engendre un nombre croissant de violations des droits humains.
« Les défenseurs des droits à la terre sont le plus souvent des membres d’une communauté rurale directement affectée par un projet d’exploitation des terres, souligne le rapport de l’observatoire de la FIDH. Ils se mobilisent pour ne pas être contraints de quitter un territoire sur lequel leur existence et leur mode de vie sont fondés, ou si le départ est inévitable, pour recevoir les indemnités qui leur sont dues et être relogés dans des conditions dignes. »
« Les défenseurs des droits à la terre sont les défenseurs des droits humains les plus visés par la répression », observe la responsable de l’Observatoire. Les droits qu’ils défendent ne sont pas compatibles avec les intérêts des Etats et autres puissants acteurs économiques et financiers. Et les attaques les visant ont pour but de prévenir ou de juguler toute tentative de mouvement d’opposition », explique-t-elle.
à la lettre d’info
archives
Agenda
du 28/10/2024Lancement de la session tutorée du Mooc « Foncier et développement »
au 02/12/2024 du 18/02/2025Troisième Conférence Arabe sur le foncier
au 20/02/2025 du 06/04/2025Appel à communication des Journées doctorales foncier
au 10/04/2025
Rejoignez-nous sur
LinkedIn X Facebook