Cette communication faite au colloque organisé par l’ADEF en Octobre 2007 sur le thème «Où produire les énergies renouvelables? Les prochaines compétitions pour l’espace.» constitue une introduction au débat.
Sur un sujet qui fait l’objet de nombreuses controverses, l’auteur y aborde un aspect peu souvent traité, le lien entre la production des agrocarburants et les dynamiques des systèmes agraires dans le monde. L’impact attendu sur l’accès à la terre semble clair. Il faut s’attendre à une concentration de plus en plus grande et des phénomènes d’appropriation privative de zones qui sont encore sous le contrôle de petits producteurs et de peuples indigènes.
L’auteur attire l’attention sur les effets destructeurs irréversibles que peut avoir leur promotion si celle ci se fait sans que de nouveaux mécanismes de gouvernance du foncier et des ressources naturelles aient été mis en place. Ces effets portent à la fois sur les ressources naturelles, sur les dernières grandes zones de forêts tropicales, mais aussi sur les agricultures paysannes.
L’expérience du Brésil qui tente d’articuler la production de biodiesel avec l’agriculture familiale est intéressante, en essayant de procéder différemment par rapport aux politiques antérieures liées au bioéthanol. Il est trop tôt pour en évaluer l’impact, mais nombre d’observateurs émettent des doutes sur ses chances de succès dans le contexte actuel.
Rejoignez-nous sur
LinkedIn X Facebook