Depuis 2005, Madagascar est le théâtre d’une vague d’annonces d’investissements agricoles et d’une réforme dans le domaine foncier jugée comme l’une des plus innovantes d’Afrique, basée sur la décentralisation de la gestion foncière et la reconnaissance légale des droits coutumiers. Sur cette période de 10 ans, il s’agit de savoir si la réforme foncière a freiné ou facilité les projets d’appropriations foncières à grande échelle des investisseurs et, en retour, si la présence de ces investisseurs a influé sur la gestion foncière de l’État.
L’article démontre que les lois, les institutions et les outils instaurés par la réforme n’ont pas eu d’effet notable sur l’accès à la terre des investisseurs du fait d’interventions portant sur des territoires différents et impliquant des réseaux d’acteurs disjoints. Il souligne qu’au contraire, les
sollicitations des investisseurs ont incité l’administration foncière à aller à contre-courant de la réforme en revendiquant les terres comme appartenant à l’État et en renforçant la centralisation de leur gestion.
Le cas malgache montre ainsi que l’enjeu clé dans la régulation des investissements n’est pas la seule formalisation des droits mais le niveau effectif de décentralisation et d’inclusivité de la gestion foncière.
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