Ce numéro thématique sur les régimes fonciers et la gestion des risques de catastrophe trouve son origine dans les activités normatives de la FAO entreprises ces dernières années concernant les aspects de la gouvernance foncière qui tentent de faire face aux catastrophes naturelles à travers le cadre de gestion des risques de catastrophe. Le changement climatique entraîne une fréquence accrue des phénomènes naturels et des catastrophes naturelles, qui peuvent avoir une incidence néfaste sur les régimes fonciers, en privant les populations de leurs terres ou de leur accès aux ressources naturelles. Parallèlement, le niveau de sécurité foncière peut déterminer la manière dont les terres et les ressources naturelles seront affectées par une catastrophe naturelle, la réponse apportée par les détenteurs de droits fonciers et leur faculté à se remettre d’une catastrophe.
Ce numéro thématique met en exergue le rôle important que peuvent jouer les professionnels du secteur foncier dans la gestion des catastrophes. Premièrement, de manière préventive, en promouvant l’importance des systèmes fonciers pour atténuer les effets des catastrophes et faciliter leur gestion et la réinstallation, et deuxièmement, après la catastrophe, en venant en appui à une réinstallation des populations qui prend en compte le système foncier et au processus de reconstruction.
Les Directives Volontaires proposent, entre autres thématiques, des orientations pour améliorer la gouvernance foncière et renforcer la sécurité des régimes fonciers des populations vulnérables, en conformité avec le cadre de gestion des risques de catastrophe. Afin de sensibiliser le public et confronter les expériences dans ce domaine, ce numéro de Revue des questions foncières propose trois articles qui abordent les thèmes de l’information spatiale, de l’évaluation foncière et de la planification de l’utilisation des terres dans le cadre de la gestion des risques de catastrophe. Ils sont complétés par deux autres articles qui traitent d’expériences vécues de catastrophes naturelles et proposent des suggestions pour répondre aux questions de sécurité foncière en améliorant la résistance aux catastrophes naturelles dans deux des régions les plus exposées aux catastrophes dans le monde: les pays de l’océan Pacifique et les îles des Caraïbes.
Rejoignez-nous sur
LinkedIn X Facebook