Quels types de solutions climatiques pourrions-nous envisager si nous faisions passer les besoins des êtres humains et de la planète en premier? Quelles seraient les solutions appropriées si nous prenons réellement au sérieux le souci d’équité exprimé par l’Accord de Paris?
Ce rapport complet de l’Alliance CLARA (disponible en anglais) explorent ces questions et montre que les approches fondées sur les droits, sur la restauration des écosystèmes et sur l’agroécologie, associées à des réductions drastiques des émissions de gaz à effet de serre provenant d’autres secteurs, peuvent permettre d’atteindre les objectifs fixés par l’Accord de Paris.
Ce rapport décrit les processus de transformation nécessaires pour faire en sorte que les terres et les forêts deviennent des puits de carbone nets plus puissants, plutôt que des sources d’émissions anthropiques, et ce pendant le laps de temps le plus crucial pour l’action climatique, c’est-à-dire d’ici à 2040.
Le renforcement des droits fonciers des peuples autochtones et des autorités locales apparaît comme une des priorités pour aller dans ce sens.
Le résumé du rapport est disponible en français ici.
Le rapport complet, en anglais, est disponible ici.
Rejoignez-nous sur
LinkedIn