Cette note de synthèse reprend les présentations et les débats qui ont nourri l’atelier sur les trajectoires de politiques foncières en Afrique de l’Ouest et à Madagascar, organisé du 15 au 19 janvier 2018 à Saint-Louis du Sénégal, à l’initiative du Comité technique « Foncier & développement » de la Coopération française (CTFD).
Cet atelier a réuni une quarantaine de participants, membres d’organisations de la société civile ou des administrations foncières, et experts-chercheurs, de huit pays d’Afrique (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Sénégal, Madagascar, Mali, Niger), ainsi que des membres du CTFD et des intervenants de l’AFD et du MEAE basés à Paris, Dakar et Abidjan.
Les participants sont venus partager et débattre de leurs analyses et de leurs expériences des leviers et blocages au changement dans les politiques foncières. Ces discussions esquissent une nouvelle façon de décrypter les processus de réforme, pour mieux en comprendre les déterminants, et entrevoir des stratégies d’action pour les influencer.
Rejoignez-nous sur
LinkedIn X Facebook