Depuis 2019, le Comité technique « Foncier & développement », présidé par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et l’Agence Française de Développement, appuie des réseaux d’acteurs stratégiques des réformes foncières dans 8 pays d’Afrique de l’Ouest et à Madagascar avec l’objectif de les accompagner à alimenter les réflexions, infléchir les débats et à accompagner la mise en œuvre des réformes. Il facilite également la mise en réseau aux niveaux régional et international, pour bénéficier de l’expérience et de l’expertise des autres pays.
En Guinée, dans le cadre de ce soutien, c’est l’organisation ACORD qui porte les initiatives et qui accompagne les acteurs locaux afin de renforcer le dialogue multi-acteurs et de promouvoir une gouvernance foncière plus responsable dans le pays. Suite à un premier atelier de lancement, organisé en mars 2019 par ACORD-Guinée et la Direction nationale du foncier rural du Ministère de l’agriculture, plusieurs activités ont ensuite été initiées, afin de répondre au mieux aux enjeux fonciers actuels dans le pays. Ce premier atelier avait mobilisé une quarantaine de participants, des membres de la plateforme nationale pour une gouvernance responsable des terres en Guinée et regroupé de nombreux acteurs institutionnels (Ministère de l’Agriculture, de la Ville, de la Décentralisation, de l’Elevage, etc.), services techniques déconcentrés, experts, chercheurs, organisations paysannes et de la société civile.
Il était ressorti de cet atelier la nécessité de mieux documenter les pratiques locales pour engager des réflexions sur une réforme du foncier agricole et rural, de capitaliser sur les expériences de gestion foncière locale et enfin, de faire un travail d’analyse et de vulgarisation des textes législatifs et autres outils existants dans les quatre grandes régions naturelles du pays.
Ces différentes études ont été pu être réalisées entre 2020 et 2021, enrichies des temps d’échanges entre les acteurs locaux lors d’ateliers de travail réguliers organisés en région et avec des membres et experts du Comité. L’atelier final de restitution des capitalisations d’expériences a eu lieu en janvier 2021 à Conakry et a permis aux acteurs du foncier de dégager des recommandations et perspectives dans le cadre de la réforme du foncier agricole et rural en cours. « A l’issue des travaux de cet atelier, nous allons aller vers l’élaboration d’un mémorandum, qui pourrait être porté par les organisations de la société civile aux Etats généraux du foncier prévus fin 2021 » selon Macky Bah, Directeur de ACORD Guinée.
Rejoignez-nous sur
LinkedIn X Facebook