
Sécurisation des communs agrosylvopastoraux dans la Vallée du fleuve Sénégal
Replay du Webinaire du 12 février 2025
Les ressources naturelles et espaces ruraux en Afrique subsaharienne sont souvent gérés collectivement par des groupes sociaux qui en régulent l’accès via des règles locales. Ces communs jouent un rôle clé, répondant à des enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Pourtant, ils sont fragilisés par des politiques publiques, en particulier foncières, qui ont du mal à reconnaitre et intégrer leur nature particulière.
Amener progressivement des politiques publiques à prendre en compte les communs existants, institutionnellement peu visibles, et à adapter leurs mécanismes à la nature spécifique et diversifiée de ces communs : c’est cette forme particulière d’expérimentation ascendante de mécanismes de politiques publiques qui a été patiemment déroulée sur la rive sénégalaise de la vallée du fleuve Sénégal durant les 30 dernières années.
Ce webinaire a analysé comment ces modalités d’accompagnement à l’émergence d’innovations institutionnelles issues des sociétés elles-mêmes ont progressivement fait évoluer la position des politiques publiques vis-à-vis des communs agrosylvopastoraux.
Intervenants :
Stéphanie LEYRONAS, chargée de recherche Communs, AFD
Virginie BARTHES, responsable d’équipe projet agriculture et développement rural, AFD
Patrick d’AQUINO, chercheur géographe, CIRAD
Mathieu BOCHE, agroéconomiste, responsable du Pôle Ressources Naturelles, AFD Dakar
Sidy Mohamed SECK, expert en politique agricole, Président du Conseil d’administration de la Société nationale d’Aménagement et d’Exploitation des Terres du Delta du Fleuve Sénégal et des Vallées du Fleuve Sénégal et de la Falémé (SAED)
Rejoignez-nous sur
LinkedIn